Nombre d’étages : 3 (2 + mezzanine & terrasse solarium sur les toits)
Nombre de pièces : 3 (1 living + cuisine, 1 chambre, 1 salle d’eau)
La maison De Joyeuse est une petite maison à l’Est de la tour. Totalement indépendante, elle a été totalement reconstruite sur les ruines deux anciennes petites maisons ayant appartenu à la famille De Joyeuse, dont seules les fondations ont pu être conservées.
Accessible par une entrée totalement indépendante, donnant sur la rue longeant le rempart nord de la tour, la maison de joyeuse est composée de deux étages + mezzanine et terrasse au dessus des toits. Au rez-de-chaussée se trouve un living avec un canapé-lit et dans le prolongement, un espace cuisine-salle à manger
À l’étage, une grande chambre à coucher avec salle d’eau, WC séparés et dressing dissimulés dans l’architecture du bâtiments s’ouvre sur de grandes baies vitrées offrant des vues imprenables sur la tour, le jardin, le couloir de nage et la nature environnante, garantissant des couchers de soleil spectaculaires…
Au dernier niveau, on accède à une terrasse surplombant les toits du villages de 20m2, orientée plein sud, et offrant une vision à pratiquement 360°, à peine perturbée à l’Ouest par les derniers étages de la tour et plus loin au Sud par l’imposant château de Montaren.
La maison De Joyeuse est entièrement non-fumeur à l’exception de la terrasse et des extérieurs.