A 1h de voiture
Plus à l’Ouest, partez à la découverte des Cévennes, terre de résistance, marquée par les luttes dont celles des Huguenots (protestants) durant les guerres des camisards. Vous serez captivés par la force d’une nature à la beauté sauvage avec ses vallées imprenables et ses coteaux couverts de châtaigniers.
Le Château de Portes (chateau-portes.org) avec son architecture en forme de vaisseau amiral pointant sur les Cévennes insoumises, vous offrira une plongée dans l’histoire de cette terre authentique que vous pourrez poursuivre par une visite du musée du désert (museedudesert.com) sur l’histoire du protestantisme en Cévennes.
En allant ou en revenant, passez par Anduze (et ses pots célèbres dans le monde entier), et visitez la Bambouseraie de Prafrance (bambouseraie.com), le plus grand parc de bambous d’Europe, créé au XIXe siècle), puis revivez l’expérience du train à vapeur à bord de la ligne de fer des Cévennes reliant Anduze à Saint-Jean-du-Gard. Non loin de là, la grotte de Trabuc (grotte-de-trabuc.com) recèle un étonnant mystère géologique baptisé « les mille soldats »