Arles… La Camargue

A 1h/1h30 de voiture

Avec Arles, plongez dans la romanité (arles.fr) et outre les monuments du centre ville, prenez le temps de visiter le magnifique musée antique (arles-antique.cg13.fr). Ville marqué également par le séjour qui fit le peintre Vincent van Gogh, Arles se tourne aujourd’hui vers l’avenir grâce à la ténacité de la mécène suisse Maya Hoffmann qui mène un projet pharaonique : la construction d’une tour dédiée à l’art contemporain de l’architecte américain Frank Gehry. La ville accueille aussi chaque été les Rencontres de la Photographies (rencontres-arles.com).

Juste avant de rejoindre la Camargue, ses rizières, ses flamants roses, ses manades, gardians, taureaux et chevaux blancs…, faites une halte par Montmajour et son abbaye (abbaye-montmajour.fr) sur un petit monticule jadis entouré de marécages que les moines ont patiemment asséchés durant près de 800 ans !

Au sud, une visite d’Aigues Mortes, ville entièrement fortifiée ou les Saintes-Maries-de-la-Mer s’impose, mais si vous préférez la nature prenez la route du Sambuc sur l’autre rive de l’estuaire, arrêtez-vous à la Chassagnette (chassagnette.fr : restaurant gastronomique bio avec une carte mettant largement à profit les productions du potager de maison), puis partez à la découverte de la faune et la flore en visitant Les Marais du Vigueirat (marais-vigueirat.reserves-naturelles.org)

Pour les amateurs de plage, la Pointe de l’Espiguette vous comblera (à noter qu’une partie de la plage est ouverte aux naturistes)